Presentation Amélie Sabatier, historienne d'art

In the middle of the studio bathed in light, overgrown with maps and papers of all kinds, sits a large canvas. A black silhouette carrying a suitcase/a suitcase in its hand, is at the edge of an abyss in which a raging sea is stirring. In the background a map of the world breaks through the rage in a stormy light. It is the world that is the quest of this man, this migrant, launched on the roads in pursuit of a place which he dreams is better or simply different.

In 1909, Guiseppe Riscaldino leaves his village, Brendisso in Piemonte to try his luck in America. Having passed through Ellis Island, he finally moves to Buenos Aires where he opens a beautiful resort hotel and makes a fortune.

This family legend is the inspiration of the new work of ASTRUC.

With the passport of her grandfather, stamped at Ellis Island in 1909 and 1913 in her hand, she follows on in his footsteps and visits the island in 1994.

Between 1892 and 1954 Ellis Island is the crossroads for more than 16 millions of migrants. For some it is the door to a new world where all hopes are allowed. But for those who are rejected for administrative or medical reasons it is the end of the journey, and the dreams.

From the Island everybody can see the Statue of Liberty. What a thrill for those reaching New York, and what a tragic irony for those who had to return to Europe in the bilge.

ASTRUC questions this American symbol of freedom. Viewed from different angles and in various colours, a series of square canvases questions about reading a picture that has become to commonplace. With reference to Warhol in the reiterated treatment of the same colored mosaic pattern, one finds also the influence of Rauschenberg when he questioned the American flag.

How do hyper-medias, from a meaningful allegory, create a banal object of tourism? How do we see this icon to-day? Marketing? And most important: What meaning does this “liberty” still retain?

In a world, where flows of human beings have further intensified, the fundamental liberty to go and come, collide with still very restrictive national laws.

ASTRUC makes of the migrant her anonymous hero in a series of paintings. This man completely in black, with a hat on his head, with no face and stooping a little, sometimes as a mark of despair, often as a mark of stubbornness. In his suitcase he keeps all his property, the only things he had wanted to bring with him on his way.

For tens of generations, maps evoke travel, a place somewhere else. They are sometimes the only guides, as the one of the United States which the French who disembarked in New York in 1934 used in order to get to the Universal Exposition of Montreal, inserted in pieces in several paintings in this series.

For the artist “the maps are more than a tool, they are a representation of places, of stories, of dreams of weird fantasies”
The main interest of the work of ASTRUC is that the migrant is evoked without any pathos.

In her paintings, the artist does not try either to make the spectator cry, or to revolt him because of the fate of “these poor migrants”. No message of misery or politics. All her works show our man during his journey.  What he leaves behind him is not evoked, neither what is waiting for him. Only the journey counts as if it were an end in itself. The leitmotif of each painting evokes the universal theme of wandering, more or less risky, the man’s perpetual quest for somewhere else, whether he is intellectual or materiel, emotional or geographical.

For very fast, the spectator is thrown back to his own wandering, to his own personnel journey: the country left behind is childhood; the journey, that is life; the purpose?  How do I know…

ASTRUC’s force is to be able to raise a tangle of human stories that can be read and understood at all levels and among which all human beings can find the one who speaks to them about themselves and those they love.

.

Présentation Amélie Sabatier, historienne d'art

Au milieu de l’atelier baigné de lumière, envahi par les cartes et les papiers en tous genres, trône une grande toile. Une silhouette noire, valise à la main, est au bord d’un gouffre où s’agite une mer déchainée. A l’arrière plan, une mappemonde perce la tempête, dans une lumière d’orage. Le monde, c’est la quête de cet homme, de ce migrant, lancé sur les chemins, à la poursuite d’un endroit qu’il rêve meilleur, ou simplement différent.

En 1909, Guiseppe Riscaldino quitte son village piémontais de Brendizzo, pour tenter l’aventure en Amérique. Après un passage par Ellis Island, il s’installe finalement à Buenos Aires où il ouvre un superbe hôtel balnéaire, et fait fortune.

Cette légende familiale est la source d’inspiration du nouveau travail d’ASTRUC.

Le passeport de son grand-père en main, tamponné à Ellis Island en 1909 et 1913, elle part sur ses traces et visite l’ile en 1994.

Entre 1892 et 1954 Ellis Island est la croisée des chemins pour plus de 12 millions de migrants. Pour certains c’est la porte vers un monde nouveau où tous les espoirs sont permis. Mais pour ceux qui sont rejetés pour raisons administratives ou médicales c’est la fin du voyage, et des rêves.

Depuis l’île, tous peuvent voir la Statue de la Liberté. Quelle émotion pour ceux qui gagnaient New-York, et quelle tragique ironie pour ceux qui repartaient en Europe à fond de cale !

ASTRUC interroge ce symbole de la liberté à l’américaine. Vue sous différents angles et dans des tons divers, une série de toiles carrées questionne la lecture d’une image devenue trop banale. Référence à Warhol dans le traitement répétitif d’un même motif en mosaïque de couleurs, on retrouve aussi l’influence de Rauschenberg lorsqu’il interrogeait le drapeau américain.

Comment l’hyper-médiatisation fait d’une allégorie pleine de sens un banal objet de tourisme et de commercialisation. Comment voyons-nous cette icône aujourd’hui ? Et surtout, quelle signification conserve encore cette « liberté » ?

Dans un monde où les flux humains se sont encore intensifiés, la liberté fondamentale d’aller et de venir se heurte à des lois nationales toujours très restrictives.

ASTRUC fait du migrant son héros anonyme, dans une seconde série de peintures. Cet homme tout en noir, un chapeau sur la tête, sans visage et un peu courbé vers l’avant, parfois en signe de désespoir, souvent en signe d’entêtement. Dans sa valise se cache tout son bien, les seules choses qu’il a voulu emmener avec lui, au cours du chemin.

Au cœur des toiles, sous la matière picturale, sont insérées des cartes géographiques anciennes. Bien plus qu’un simple outil, elles sont l’âme de ces peintures.

Pour des dizaines de générations, les cartes évoquent le voyage, l’ailleurs. Elles sont parfois les seuls guides comme celle des Etats-Unis utilisée par des Français débarquant à New-York en 1934, pour se rendre à l’exposition universelle de Montréal, insérée par morceaux dans plusieurs toiles de cette série.

Pour l’artiste « les cartes sont plus qu’un outil, elles sont une représentation de lieux, d’histoires de vies, de rêves, de fantasmes »

Le grand intérêt du travail d’ASTRUC est que le migrant est évoqué sans pathos.

Dans ses peintures, l’artiste ne cherche ni à faire pleurer le spectateur, ni à le révolter sur le sort de « ces pauvres migrants ». Pas de misérabilisme ni de message politique. Toutes ses œuvres montrent notre homme au cours de son voyage. Ce qu’il laisse derrière lui n’est pas évoqué, et ce qui l’attend non plus. Seul le voyage compte, comme s’il était un but en lui-même.

Un fil rouge dans chaque toile évoque le thème universel de l’errance, plus ou moins hasardeuse, quête perpétuelle de l’homme vers un ailleurs, qu’il soit intellectuel ou matériel, émotionnel ou géographique.

Car très vite, le spectateur est renvoyé à sa propre errance, à son chemin personnel : le pays que l’on a quitté c’est l’enfance ; le chemin c’est la vie ; le but ? Comment savoir…

La force d’ASTRUC est de réussir à évoquer un enchevêtrement d’histoires humaines qui peuvent se lire et se comprendre à tous les degrés et parmi lesquels chacun peut retrouver celle qui leur parle de lui même, ou de ceux qu’il aime.

.